L’oliveraie de Coupe-Roses

Notre oliveraie est plantée sur des coteaux en terrasse. Les oliviers profitent d’un climat méditerranéen très clément. Les arbres ne sont pas irrigués et leur croissance a nécessité une dizaine d’années avant qu’ils ne soient productifs.

A La Caunette, nous avons planté des variétés locales d’olives noires : Picholine, Lucques, Olivière et d’autres venues de la Vallée du Rhône : Aglandau et Bouteillan.

La récolte s’opère tard dans la saison car nous laissons mûrir les olives le plus longtemps possible ; la récolte des olives noires se fait manuellement, grâce à de grands filets placés sous les arbres. Nous obtenons une huile d’olive biologique, fine, très fruitée, à la finale ardente et complexe.

Nous apportons au moulin notre récolte, exempte de toute feuille ou brindille. Les olives sont, alors, broyées par la meule, puis la pâte obtenue est pressée mécaniquement. On obtient ainsi une huile qui est dite de “Première Pression à Froid”.

→ Les bienfaits pour la santé :

L’huile d’olive est riche en antioxydants, comme la vitamine E et les polyphénols (aussi présents dans nos vins biologiques Minervois), qui permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, et de ralentir le vieillissement. De plus, l’huile d’olive est riche en acides gras mono-insaturés, qui contrairement aux acides gras saturés, permettent de réduire le “mauvais” cholestérol.

L’huile d’olive stimule davantage la lipase pancréatique et la sécrétion de la bile. De ce fait un repas copieux sera beaucoup mieux assimilé par l’organisme s’il est préparé avec cet aliment. On la recommande particulièrement aux personnes sujettes à des ulcères ou à des calculs biliaires.

L’avantage de cette huile comparée à d’autres huiles végétales consommées à table, c’est qu’elle est la seule à ne pas être raffinée et à ne pas subir d’opérations de désodorisation et de décoloration. Elle est donc la seule à contenir des composés phénoliques en quantité non négligeable.

L’huile d’olive Coupe-Roses est une huile de terroir, réalisée artisanalement, selon des pratiques biologiques. Elle a un goût très particulier et une saveur unique.